Ostéopathe à Saint-Rémy-de-Provence : 10 astuces pour trouver le bon (+1 conseil perso)

De plus en plus recherchés par les personnes qui souhaitent aller mieux rapidement, on trouve aujourd’hui en France plus de 36 860 ostéopathes. Que nous apprend ce chiffre ? Et bien, tout simplement qu’il existe de plus en plus d’ostéopathes à Saint-Rémy-de-Provence. Lequel choisir ? Comment être sûr qu’il correspond à votre problème ? Pour éviter de tomber sur un ostéopathe « charlatan », je vous livre ici toutes mes astuces pour vous aider à trouver le bon ostéopathe à Saint-Rémy-de-Provence qui pourra vous accompagner.

 

 

1 – Le diplôme de votre ostéopathe à Saint-Rémy-de-Provence comme point de départ

Savez-vous ce que signifie l’acronyme D.O. que vous pouvez voir sur la plaque de votre ostéopathe ou sur sa carte de visite juste après son nom ?

Et bien, cela signifie que votre ostéopathe à Saint-Rémy-de-Provence est « Diplômé d’Ostéopathie ». Ce diplôme certifie que votre ostéopathe à Saint-Rémy-de-Provence à suivi une formation dans un établissement agrée par le Ministère de la Santé. Pour l’obtenir, votre thérapeute a dû suivre un cursus de minimum 5 ans.

A mon époque (et c’est là que je m’aperçois que le temps passe bien trop vite!!!), les études d’ostéopathie duraient 6 ans. 6 années passionnantes que j’ai effectué au sein de l’Ecole Supérieure d’Ostéopathie. Pour vous donnez une idée, cela correspond à plus de 4800 heures comprenant :

    • les cours théoriques,
    • l’apprentissage des techniques,
    • des consultations en clinique.
    • Mais aussi des souvenirs inoubliables et des amitiés impérissables !

2 – Une consultation doit obligatoirement être composée de 3 étapes

Tout démarre par un temps de questions

Après vous avoir posé quelques questions administratives pour remplir votre dossier, votre ostéopathe à Saint-Rémy-de-Provence vous laissera expliquer votre problème. Si vous tombez sur quelqu’un de vraiment très sympa, alors il vous offrira un café ou quelque chose d’autre à boire, ce qui selon moi rend la consultation bien plus agréable !

Pour bien comprendre l’origine de votre douleur, il vous posera alors tout un tas de questions.

Le but est de savoir :

    • où vous avez mal.
    • depuis quand vous ressentez cette douleur.
    • comment elle est apparue
    • qu’est ce qui l’augmente ou la souge

Il n’hésitera pas à se renseigner sur vos antécédents médicaux comme les opérations que vous avez subies ainsi que sur vos habitudes de vie.

Je comprends qu’au premier abord, répondre à des questions sur l’état de votre digestion alors que vous venez pour une douleur aux cervicales peut surprendre ! Mais pour votre ostéopathe, ces informations sont extrêmement importantes. En effet, elles lui permettent d’une part de vous comprendre, mais aussi de comprendre l’ensemble des événements qui ont pu vous fragiliser jusqu’à votre rendez-vous.

C’est le moment de faire des tests

Votre ostéopathe à Saint-Rémy-de-Provence prendra ensuite le temps de vous observer et de réaliser de nombreux tests afin de vérifier :

    • la mobilité de vos articulations
    • la présence de tensions musculaires
    • mettre en évidence les zones douloureuses.

Encore une fois, ne soyez pas surpris si votre ostéopathe teste votre cheville alors que vous avez mal aux cervicales. Le but de ces tests est de vous comprendre et pour cela il doit mettre en place ce que l’on appelle un schéma dysfonctionnel.

Pour être simple, ce schéma correspond à l’ensemble des blocages, que vous présentez, révélant toutes les étapes depuis l’origine de votre problème jusqu’à la zone qui vous fait souffrir. Mais je vous expliquerai cela plus en détails dans un prochain article.

Le traitement arrive seulement à la fin

Après l’anamnèse et les tests, votre ostéopathe à Saint-Rémy-de-Provence est en mesure de savoir s’il peut vous aider ou pas. Il prendra le temps de vous expliquer ce qu’il va faire, d’écouter vos remarques afin de vous proposer un traitement et des techniques adaptées à vos blocages mais aussi à votre ressenti.

 

3 – Votre ostéopathe à Saint-Rémy-de-Provence doit savoir prendre son temps pour vous aider

Comme vous pouvez l’imaginer, toutes les étapes dont nous venons de parler prennent du temps. C’est pour cela qu’une consultation dure en moyenne entre 45 minutes et 1 heure.

Bien-sûr, il existe des variations selon votre motif de consultation et les techniques utilisées par votre ostéopathe à Saint-Rémy-de-Provence mais sachez que si votre consultation dure entre 10 et 15 minutes, il y a un problème !!!

 

4 – INTERDICTION d’être nu(e) pendant la consultation

L’ostéopathie est un métier où le contact cutané reste obligatoire. C’est pour cela que les patients sont le plus souvent en sous-vêtements.

Mais jamais et je le répète JAMAIS un ostéopathe doit vous demander d’être nu(e) pour la consultation.

Votre ostéopathe à saint-Rémy-de-Provence doit aussi comprendre que tout le monde n’est pas forcément à l’aise en sous-vêtements devant un thérapeute. Dans ce cas, il est tout à fait possible de réaliser une consultation avec des tissus légers comme des vêtements de sport.

Et si vous avez froid, votre ostéopathe peut vous proposer un plaid le temps de la séance. Et c’est très agréable !

 

5 – Vous faire « craquer » n’est pas une obligation

Ce fameux « crack » est ce que l’on appelle le « thrust » en ostéopathie. Il s’agit d’une technique très efficace lorsqu’elle est adaptée et bien réalisée. Néanmoins, ce n’est qu’une technique parmi de nombreuses autres.

Comme je l’expliquais dans la section « Questions les plus fréquentes » de mon site internet, l’utilisation d’une technique doit répondre à deux caractéristiques. Elle doit être adaptée au blocage mais aussi à votre ressenti.

En somme, si vous avez peur du « crac », votre ostéopathe a Saint-Rémy-de-Provence doit pouvoir vous proposer d’autres alternatives. Par exemple, il est possible d’utiliser des étirements, des contractions contre-résistance. Ces approches sont toutes aussi efficaces !

 

6 – Pas de consultations sans conseils de la part de votre ostéopathe à Saint-Rémy-de-Provence

En fin de consultation, votre ostéopathe est en mesure de vous fournir des conseils à mettre en place au quotidien. Ces conseils peuvent porter sur votre alimentation, sur votre hygiène de vie. Ils peuvent prendre la forme d’un programme d’exercices ou d’assouplissements.

Tous ces conseils sont véritablement importants puisqu’ils vous aideront à éviter la réapparition de votre douleur.

7 – Votre ostéopathe à Saint-Rémy-de-Provence ne doit pas vous inciter à venir toutes les semaines…

En fonction de votre motif de consultation, votre ostéopathe met en place un protocole de consultations pour vous accompagner. En général, le nombre de consultations pour un même motif est compris entre 1 et 3 consultations.

En cas de douleur aïgue comme un lumbago, les consultations peuvent être proches l’une de l’autre. Dans les autres cas, il est préférable de les espacer d’environ 2 semaines.

8 – …Et il doit prendre le temps de répondre à vos questions avant même d’avoir pris rdv

Il est normal que vous vous posiez de nombreuses questions avant d’aller chez votre ostéopathe. Est-ce-que l’ostéopathie peut vous aider ? Vaut-il mieux venir le voir tout de suite ou aller chez un autre spécialiste en amont ? Toutes ces questions sont pertinentes.

Au lieu de rester avec ces doutes, pourquoi ne pas le contacter directement ?

Bien-sûr, je suis certain que vous comprenez que votre ostéopathe à Saint-Rémy-de-Provence peut être en consultation au moment de votre appel. Dans ce cas, vous pouvez lui laisser un message en lui expliquant brièvement ce que vous ressentez et je suis persuadé qu’il vous rappelera rapidement.

Par exemple, lorsque cela m’arrive, la durée maximum avant que je réponde à votre message est d’1 heure.

9 – Jetez un petit coup d’oeil aux avis

Grâce à Google, vous pouvez très facilement voir les avis que d’autres patients ont laissé sur votre ostéopathe à Saint-Rémy-de-Provence. Pour cela, il vous suffit de rechercher son nom dans la barre de recherche et de prendre quelques minutes pour vous renseigner. Vous pourrez ainsi découvrir :

    • s’il a déjà aidé des personnes qui souffrent du même problème que vous.
    • des commentaires sur le type de techniques qu’il utilise. Vous saurez si celles-ci vous correspondent.
    • des informatons sur son caractère et son comportement. Est-il bienveillant, à l’écoute ?

Il me semble que ces qualités sont extrêmement importantes lorsque l’on choisit un thérapeute avec lequel on souhaite travailler !

10 – Une bonne consultation ne peut avoir lieu que si vous vous sentez à l’aise avec votre ostéopathe à Saint-Rémy-de-Provence

La grande question est comment savoir si vous allez vous sentir à l’aise avec un ostéopathe que vous n’avez jamais vu ? Heureusement, il existe pleins de solutions pour trouver en ligne des informations sur votre ostéopathe à Saint-Rémy-de-Provence :

    • les avis sur Google : Comme je vous l’ai expliqué un peu plus haut, les avis laissés sur Google peuvent vous donner des informations intéressantes sur la personnalité de votre ostéopathe.
    • Les sites internets sont également une véritable mine d’or : en général, votre ostéopathe à Saint-Rémy-de-Provence expliquera dans un onglet du menu qui il est, comment il travaille. Par exemple, vous pouvez trouver ces informations concernant mon parcours et mon approche de l’ostéopathie sur les pages « Accueil » et « A propos » de ce site internet.
    • Facebook, Instagram et autres réseaux sociaux : Absolument génial pour découvrir des informations personnelles et créer la confiance nécessaire avant de prendre rdv.

Mon conseil perso : Dans la mesure du possible, choisissez un ostéopathe proche de chez vous ou de votre lieu de travail ! Entre nos activités professionnelles, la vie de famille, les tâches ménagères, les activités de nos enfants, etc… Il est de plus en plus difficile de se trouver du temps libre. En trouvant un ostéopathe proche de vous, il vous sera plus facile de vous rendre à votre rdv. Alors simplifiez-vous la vie !